[Musique]

HEY JACK, A quand le prochain album ?

Où est donc passé le groupe de musiciens d’Electro Pop français qui s’est fait connaître sur les réseaux sociaux pendant le confinement ?

Les fans sur leurs pages Instagram et Facebook.

Retro sur EX, ce titre qui a séduit

Après une sortie sur leurs pages en janvier 2023 pour leurs meilleurs vœux aux internautes, le groupe de chanteur français a tenu à rassurer ses fans sur les réseaux sociaux sur la sortie de son nouvel album. De fait, nous a accordé une interview dans laquelle il parle sans tabous de la création artistique et reviennent sur le succès de leur titre Ex.

Un arrangement peut durer des semaines, des mois ou des années.

Tom, HJ

M@COMM : Bonjour Tom et Charly, les internautes s’interrogent sur votre absence sur les réseaux sociaux et attendent toujours l’EP annoncé sur vos pages. Qu’en est-il exactement?

HEY JACK :

Nous avons donc manqué à nos fans? (rires) C’est touchant. L’absence des artistes de la scène médiatique, numérique lorsqu’ils sont en studio est courant. En fait, cela fait partie du processus de la création d’une chanson. Ce n’est pas du tout simple.

M@COMM : Vous êtes chanteurs, compositeurs et producteurs. Comment alliez vous instrument (guitare) et chanson ?

HEY JACK :
On part souvent d’un riff pour écrire une chanson. Qu’est-ce qu’un riff? C’est un ensemble d’accord qui crée une mélodie structurant le morceau, ça veut dire que tout ce qui veut venir ensuite viendra s’incorporer à ce riff, le riff nous donne donc la tonalité du morceau. Comment on crée par dessus? C’est une question de créativité, d’inspiration et surtout de patience. En effet quand on a le riff principal très vite on structure le morceau (couplet,refrain, pont etc.) Une fois que c’est fait, on a un morceau brut. Et c’est là que la partie la plus compliquée (en tout cas pour nous) commence, on appelle ça “les arrangements” ça peut durer des semaines, des mois ou des années et parfois on y arrive jamais et le morceau n’est jamais fini. Le pire c’est que des fois certains arrangements qui nous ont pris des jours ne s’entendent presque pas pour les gens qui écoutent. C’est un dosage subtile à trouver.

M@COMM : Comment la magie opère t’elle? Autrement dit, comment arrivez vous à partir de ce rif à composer?

HEY JACK :
C’est très compliqué de répondre, ça reviendrait à demander à un cuisinier pourquoi son plat est bon. On pourra toujours analysé la qualité de la composition ou des arrangements, le mix qui envoie du bois etc. Mais en vrai, personne ne sait vraiment pourquoi un morceau devient magique et pourquoi un autre non. Là encore c’est une question d’équilibre, de savoir-faire, et de patience!!!

M@COMM : Parlez-nous de votre histoire avec les instruments de musique et leur intervention dans vos chansons.

HEY JACK : Nous jouons à plusieurs instruments. Moi par exemple (Tom), j’ai commencé la guitare à 12 ans, quand je suis arrivé au lycée j’ai fait un peu de basse et de batterie, puis depuis 10 ans à peu près j’ai commencé le piano. Par contre, lorsque nous sommes en studio, je ne suis pas un homme orchestre, je ne joue pas de plusieurs instruments en même temps! Quand on enregistre un morceau c’est comme pour un film, on fait ne pas tout d’un coup, on fait à notre rythme. En espérant que le résultat soit à la hauteur des efforts.

M@COMM: Comment vivez-vous l’accueil de votre chanson EX qui est bientôt à 60 K sur You Tube? Ce qui a généré des milliers de fans sur les réseaux sociaux qui aiment toutes vos chansons?

HEY JACK :
On est très content bien sûr, on espère surtout que ceux qui ont écouté la musique et regardé le clip on aimé, c’est notre motivation principale, apporter du plaisir aux gens avec notre musique.

M@COMM : Un mot pour les rassurer?

HEY JACK : L’ EP annoncé suit son cours. La musique est une passion : “on l’a ou on ne l’a pas”. Nous avons également de nombreux projets en cours ce qui ne facilite pas les choses. Mais ils seront informés en temps et en heure. Nous les remercions pour leur fidélité.

La rédaction