MCOMM, Agence de communication
Ile de la Réunion : Ebox équipe le gymnase universitaire de Saint-Denis

Dans le cadre du développement des sports de combat à la Réunion, le leader français de l’octogone accompagné de Run Combat (son distributeur local ) a installé des panneaux muraux grillagés au Campus du Moufia, le 27 octobre dernier. “Cette installation vise à compléter le matériel de sports sur les dix prochaines années. Le choix de la qualité nous a fait recourir à la Métropole. C’est à cette jeunesse motivée et talentueuse qu’il faudrait attribuer la réalisation de ce projet démarré il y a dix ans” déclare M. Gaël Arquier, Responsable Administratif du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS). “Ces propos font échos aux valeurs d’Ebox rappelle par M. Xavier Mercier, son directeur “car le partenariat entre le secteur publique et le secteur privé suppose que la production des équipements réponde aux attentes de la formation intellectuelle des jeunes en termes de technicité, et de facto, de qualité. Ce qui induit une connaissance et un respect des normes fédérales françaises.”

Rétro d’un séjour riche en “humanités

Le 23 Octobre à 7 heures lorsque nous atterrissons à la Réunion après 11 heures de vol, le directeur d’Ebox nous annonce une journée de travail démarrant pour lui en fin de matinée par la formation des jeunes “qui l’attendaient déjà” déclare-t-il. Ces formations autour du matériel commercialisé par la marque et les normes fédérales françaises ont également meublé les journées du 24, 25 et 26 octobre. Quelques rencontres avec les responsables des clubs et combattants internationaux réunionnais présents les ont meublées. Il s’agit d’un planning établi par L.Angama, directeur de la société Run Combat, “selon le cahier de charges initial à cette action que nous menons pour l’université” explique-t-il.

De la gauche vers la droite : Loïc Angama et Xavier Mercier en plein déjeuner.©M@Comm

L’ installation officielle des panneaux muraux Ebox

Le 27 octobre 2023 est jour d’installation des panneaux muraux homologués. Nous arrivons au Campus du Moufia de Saint-Denis à 13 : 51, un passage dans le gymnase pour encourager les équipes de montage et nous voilà partis en ballade. Nous sommes impressionnés par la politesse et la gentillesse des étudiants qui nous demandent s’ils peuvent nous être utiles en quelque renseignement dans ce vaste quartier des savoirs…C’est spontanément que des conversations démarrent. Dans un amphi on parle d’arts…Dans une autre salle, des étudiants apprennent une chorégraphie de danse contemporaine… Sous les arbres car il fait 30 degrés, certains discutent; leurs rires et voix retentissent et rythment nos pas. Ils sont visiblement contents d’être ensemble. Curieux, nous observons un duo d’étudiantes un peu plus loin qui réalise une chorégraphie “trend pour les réseaux sociaux” qu’elles alimentent en contenus “pour se faire un peu d’argent” nous lancent-elles. Bref, nous assistons à une ambiance estudiantine digne d’un vendredi. Atmosphère qui change des campus de Paris et de Lyon. Mais c’est l’image d’intellectuels ancrés dans leur époque avec une actualité sportive dominée par les sports de combat.

Le retour au gymnase

De la gauche vers la droite : L. Angama, X. Mercier et G.Arquier, ©M@Comm

Nous retournons au Gymnase alors qu’il est 17 heures. La presse locale est arrivée, les panneaux sont entièrement installés sous le regard bienveillant de M. Arquier “il nous assiste depuis notre arrivée” déclare l’équipe de montage. M. Mercier peaufine les derniers détails. L’ atmosphère bon enfant continue… M. Jimmy Mahé, le responsable des formations en sports de combat et quelques combattants sont aussi là. Mais on dit aux combattants qu’il n’y a pas de cours, certains retournent chez eux dépités de ne pouvoir s’adonner à leur passion vue les circonstances. D’autres restent. Jimmy Mahé confirme que : “L’ Ile de la Réunion a un fort potentiel en sports de combat. Tenez, quelques références: Baltazar Leriche (32 ans), Tony Grodin (31 ans) et chez les femmes : Iris Goyon (21 ans) et Marion Gilboire (22 ans).” Mais ce qui nous préoccupe, séance tenante est de nous entretenir avec un jeune question d’en savoir plus sur cet enthousiasme observé au sein de l’Université. Tiens, Théo Filain qui représente à lui seul 3 jeunes : exactement ce que nous recherchions. A 19 ans, cet étudiant est le Champion de la Réunion en Kickboxing, formateur, il vise le meilleur pour lui et ses pairs : ” j’espère amener plus de jeunes à concrétiser leurs rêves en les menant aux championnats amateurs ici à la Réunion et en Métropole.” Et au sujet de sa formation il déclare:

Théo Filain, parle de sa formation de coach. ©M@Comm

Quand vient le tour de Loïc Angama de s’exprimer à l’issue de cette journée, il revient également sur l’aspect “sécurité des combattants”.

Ingénieur, Loïc dirige la société RUN COMBAT et distribue les équipements de sports de combat dans les territoires français d’Outre Mer (DOM).©M@Comm

C’est finalement autour de 20 heures que nous rentrons à notre hôtel laissant derrière nous un gymnase lumineux.

Bon vent à cette jeunesse intellectuelle qui allie savoirs et pratique des sports de combat.

[FLASH – INFO]

Formation à l’entrepreneuriat

Le 26 avril 2023, dans le cadre des formations transversales organisées par les universités de Lyon, a lieu, à la fabrique de l’innovation sur le Campus de la Doua de Lyon, la formation C2-5-Atelier PHD, Comment trouver des idées! Les doctorants ont été édifiés sur comment trouver leur idée pour développer un projet d’entrepreneuriat à impact.

Bloc notes.

La rédaction

[Immobilier]

La conciergerie LCA fait peau neuve

Depuis le 1er mars, dans le cadre de son activité en conciergerie privée, LCA accueille en PACA les participants aux festivals internationaux.

Spécialisée en location saisonnière, LCA offre à son aimable clientèle des services de conciergerie toute l’année.

Son site internet est en ligne depuis le début de la saison touristique 2023. La plate-forme facilite les échanges avec la clientèle et une boutique en ligne permet de se ravitailler ou de ramener un petit souvenir du séjour sur la Côte d’Azur.

© LCA

[Musique]

HEY JACK, A quand le prochain album ?

Où est donc passé le groupe de musiciens d’Electro Pop français qui s’est fait connaître sur les réseaux sociaux pendant le confinement ?

Les fans sur leurs pages Instagram et Facebook.

Retro sur EX, ce titre qui a séduit

Après une sortie sur leurs pages en janvier 2023 pour leurs meilleurs vœux aux internautes, le groupe de chanteur français a tenu à rassurer ses fans sur les réseaux sociaux sur la sortie de son nouvel album. De fait, nous a accordé une interview dans laquelle il parle sans tabous de la création artistique et reviennent sur le succès de leur titre Ex.

Un arrangement peut durer des semaines, des mois ou des années.

Tom, HJ

M@COMM : Bonjour Tom et Charly, les internautes s’interrogent sur votre absence sur les réseaux sociaux et attendent toujours l’EP annoncé sur vos pages. Qu’en est-il exactement?

HEY JACK :

Nous avons donc manqué à nos fans? (rires) C’est touchant. L’absence des artistes de la scène médiatique, numérique lorsqu’ils sont en studio est courant. En fait, cela fait partie du processus de la création d’une chanson. Ce n’est pas du tout simple.

M@COMM : Vous êtes chanteurs, compositeurs et producteurs. Comment alliez vous instrument (guitare) et chanson ?

HEY JACK :
On part souvent d’un riff pour écrire une chanson. Qu’est-ce qu’un riff? C’est un ensemble d’accord qui crée une mélodie structurant le morceau, ça veut dire que tout ce qui veut venir ensuite viendra s’incorporer à ce riff, le riff nous donne donc la tonalité du morceau. Comment on crée par dessus? C’est une question de créativité, d’inspiration et surtout de patience. En effet quand on a le riff principal très vite on structure le morceau (couplet,refrain, pont etc.) Une fois que c’est fait, on a un morceau brut. Et c’est là que la partie la plus compliquée (en tout cas pour nous) commence, on appelle ça “les arrangements” ça peut durer des semaines, des mois ou des années et parfois on y arrive jamais et le morceau n’est jamais fini. Le pire c’est que des fois certains arrangements qui nous ont pris des jours ne s’entendent presque pas pour les gens qui écoutent. C’est un dosage subtile à trouver.

M@COMM : Comment la magie opère t’elle? Autrement dit, comment arrivez vous à partir de ce rif à composer?

HEY JACK :
C’est très compliqué de répondre, ça reviendrait à demander à un cuisinier pourquoi son plat est bon. On pourra toujours analysé la qualité de la composition ou des arrangements, le mix qui envoie du bois etc. Mais en vrai, personne ne sait vraiment pourquoi un morceau devient magique et pourquoi un autre non. Là encore c’est une question d’équilibre, de savoir-faire, et de patience!!!

M@COMM : Parlez-nous de votre histoire avec les instruments de musique et leur intervention dans vos chansons.

HEY JACK : Nous jouons à plusieurs instruments. Moi par exemple (Tom), j’ai commencé la guitare à 12 ans, quand je suis arrivé au lycée j’ai fait un peu de basse et de batterie, puis depuis 10 ans à peu près j’ai commencé le piano. Par contre, lorsque nous sommes en studio, je ne suis pas un homme orchestre, je ne joue pas de plusieurs instruments en même temps! Quand on enregistre un morceau c’est comme pour un film, on fait ne pas tout d’un coup, on fait à notre rythme. En espérant que le résultat soit à la hauteur des efforts.

M@COMM: Comment vivez-vous l’accueil de votre chanson EX qui est bientôt à 60 K sur You Tube? Ce qui a généré des milliers de fans sur les réseaux sociaux qui aiment toutes vos chansons?

HEY JACK :
On est très content bien sûr, on espère surtout que ceux qui ont écouté la musique et regardé le clip on aimé, c’est notre motivation principale, apporter du plaisir aux gens avec notre musique.

M@COMM : Un mot pour les rassurer?

HEY JACK : L’ EP annoncé suit son cours. La musique est une passion : “on l’a ou on ne l’a pas”. Nous avons également de nombreux projets en cours ce qui ne facilite pas les choses. Mais ils seront informés en temps et en heure. Nous les remercions pour leur fidélité.

La rédaction

[Sport]

E-Box : La cage française s’exporte

La Belgique accueille le MMA et invite E-Box lors de la deuxième édition du Bushido 87

Après l’officialisation du MMA en France en 2020, l’enthousiasme d’accueillir cette discipline s’est faite ressentir à l’échelle nationale et internationale. E-box participe à cette vogue par la conception et la commercialisation des cages MMA “pro et amateurs” conformes aux normes fédérales. Le 11 mars dernier la Belgique a,  pour sa part, organisé sa seconde édition du Bushido 87 à Bruxelles.  A cet effet, les organisateurs ont tenu à l’inviter.

© E-BOX

Les membres de l’équipe raconte le déroulement de cet événement et leur participation tout en saluant l’accueil belge. Il en ressort que le Bushido 87, seconde édition est une belle expérience, pour le MMA qui fait son chemin en Europe. Quel pays sera le prochain à recourir aux services

d’E-BOX? Lire la suite de cet article

Consentement à l'utilisation de Cookies avec Real Cookie Banner