Dans le cadre du développement des sports de combat à la Réunion, le leader français de l’octogone accompagné de Run Combat (son distributeur local ) a installé des panneaux muraux grillagés au Campus du Moufia, le 27 octobre dernier. “Cette installation vise à compléter le matériel de sports sur les dix prochaines années. Le choix de la qualité nous a fait recourir à la Métropole. C’est à cette jeunesse motivée et talentueuse qu’il faudrait attribuer la réalisation de ce projet démarré il y a dix ans” déclare M. Gaël Arquier, Responsable Administratif du Service Universitaire des Activités Physiques et Sportives (SUAPS). “Ces propos font échos aux valeurs d’Ebox rappelle par M. Xavier Mercier, son directeur “car le partenariat entre le secteur publique et le secteur privé suppose que la production des équipements réponde aux attentes de la formation intellectuelle des jeunes en termes de technicité, et de facto, de qualité. Ce qui induit une connaissance et un respect des normes fédérales françaises.”
Rétro d’un séjour riche en “humanités“
Le 23 Octobre à 7 heures lorsque nous atterrissons à la Réunion après 11 heures de vol, le directeur d’Ebox nous annonce une journée de travail démarrant pour lui en fin de matinée par la formation des jeunes “qui l’attendaient déjà” déclare-t-il. Ces formations autour du matériel commercialisé par la marque et les normes fédérales françaises ont également meublé les journées du 24, 25 et 26 octobre. Quelques rencontres avec les responsables des clubs et combattants internationaux réunionnais présents les ont meublées. Il s’agit d’un planning établi par L.Angama, directeur de la société Run Combat, “selon le cahier de charges initial à cette action que nous menons pour l’université” explique-t-il.
L’ installation officielle des panneaux muraux Ebox
Le 27 octobre 2023 est jour d’installation des panneaux muraux homologués. Nous arrivons au Campus du Moufia de Saint-Denis à 13 : 51, un passage dans le gymnase pour encourager les équipes de montage et nous voilà partis en ballade. Nous sommes impressionnés par la politesse et la gentillesse des étudiants qui nous demandent s’ils peuvent nous être utiles en quelque renseignement dans ce vaste quartier des savoirs…C’est spontanément que des conversations démarrent. Dans un amphi on parle d’arts…Dans une autre salle, des étudiants apprennent une chorégraphie de danse contemporaine… Sous les arbres car il fait 30 degrés, certains discutent; leurs rires et voix retentissent et rythment nos pas. Ils sont visiblement contents d’être ensemble. Curieux, nous observons un duo d’étudiantes un peu plus loin qui réalise une chorégraphie “trend pour les réseaux sociaux” qu’elles alimentent en contenus “pour se faire un peu d’argent” nous lancent-elles. Bref, nous assistons à une ambiance estudiantine digne d’un vendredi. Atmosphère qui change des campus de Paris et de Lyon. Mais c’est l’image d’intellectuels ancrés dans leur époque avec une actualité sportive dominée par les sports de combat.
Nous retournons au Gymnase alors qu’il est 17 heures. La presse locale est arrivée, les panneaux sont entièrement installés sous le regard bienveillant de M. Arquier “il nous assiste depuis notre arrivée” déclare l’équipe de montage. M. Mercier peaufine les derniers détails. L’ atmosphère bon enfant continue… M. Jimmy Mahé, le responsable des formations en sports de combat et quelques combattants sont aussi là. Mais on dit aux combattants qu’il n’y a pas de cours, certains retournent chez eux dépités de ne pouvoir s’adonner à leur passion vue les circonstances. D’autres restent. Jimmy Mahé confirme que : “L’ Ile de la Réunion a un fort potentiel en sports de combat. Tenez, quelques références: Baltazar Leriche (32 ans), Tony Grodin (31 ans) et chez les femmes : Iris Goyon (21 ans) et Marion Gilboire (22 ans).” Mais ce qui nous préoccupe, séance tenante est de nous entretenir avec un jeune question d’en savoir plus sur cet enthousiasme observé au sein de l’Université. Tiens, Théo Filain qui représente à lui seul 3 jeunes : exactement ce que nous recherchions. A 19 ans, cet étudiant est le Champion de la Réunion en Kickboxing, formateur, il vise le meilleur pour lui et ses pairs : ” j’espère amener plus de jeunes à concrétiser leurs rêves en les menant aux championnats amateurs ici à la Réunion et en Métropole.” Et au sujet de sa formation il déclare: